Une balade en raquettes s’effectue généralement dans des zones montagneuses, recouvertes de neige. C’est une activité très appréciée par les vacanciers, du fait qu’elle est adaptée à différentes catégories de personnes, petites ou grandes, sportives ou non. Ce sport d’endurance se révèle idéal pour bénéficier de la santé et découvrir la montagne, à condition de s’équiper convenablement. Voici quelques conseils pour savoir le type de chaussures de balade en raquettes.
L’importance de l’usage des chaussures appropriées en raquette
Une balade en raquettes permet de profiter aussi bien d'une randonnée en forêt pleine de poudreuse qu’une escalade des hauts sommets panoramiques. Pour y parvenir, quelques équipements s’imposent, dont les bâtons, les raquettes et une paire de chaussures appropriées. C’est fortement recommandable afin d’éviter que l’expérience tourne au cauchemar. Avoir les pieds gelés et les chaussettes trempées en marchant entraîne vraiment des situations inconfortables. Les bonnes chaussures de balade en raquettes favorisent du plaisir en se déplaçant dans la neige.
Quelle paire de chaussures de balade en raquettes choisir ?
Bon nombre de modèles de chaussures chaudes sont utilisés quand on fait une balade en saisons hivernales, comme les bottes fourrés, les après-ski, les chaussures de ville isolantes, les Moon boots, etc. Certains d’entre eux peuvent garder au chaud les pieds, sont très confortables, mais ne sont pas très adaptés à la randonnée en raquettes. Tel est le cas des chaussures Moon Boot, qui sont beaucoup trop souples. Celles-ci n’accordent pas la rigidité requise pour maintenir suffisamment la cheville au travers du système de serrage des raquettes à neige. Il est quand même possible de chausser des après-ski à condition qu’ils assurent une imperméabilité suffisante. Sont disponibles à cet effet sur le marché des modèles spécifiques présentant une membrane imperméable et une doublure en fourrure synthétique.
Les modèles de chaussures compatibles à la balade en raquettes
Les chaussures de balade en raquettes doivent être à tige moyenne ou haute, dotées d’une membrane imperméable et respirante. Qu’importe la nature de la doublure d’isolation utilisée, l’essentiel est que ces équipements soient entièrement étanches pour préserver vos pieds de l’humidité. Autrement, la neige s’incruste facilement et mouille vos chaussettes. Les chaussures de rando hiver sont préconisées puisqu’elles disposent d’un excellent système d’isolation et d’une doublure contre le froid. L’usage de chaussettes chaudes est sollicité pour les personnes frileuses.
Cet article vous a certainement aidé à savoir le type de chaussures de balade en raquettes à choisir pour aller goûter le plaisir de trainer au milieu de la forêt, arpenter les crêtes enneigées et admirer le paysage.